Lauren Segal, mezzo-soprano d’origine sud-africaine, est sans conteste une étoile montante. Les critiques s’entendent pour parler de la richesse et de la brillance de son timbre (La Scena Musicale), pour qualifier ses interprétations d’absolument sensationnelles (Paula Citron) et spectaculaires (The Toronto Star) et pour décrire sa voix comme envoûtante et riche en nuances (Opera Magazine). Le magazine Opera News a récemment fait l’éloge de l’une de ses prestations dans les termes suivants: "Grâce à la richesse de sa voix et à ses qualités d’actrice, la mezzo-soprano Lauren Segal a su exprimer l’espoir et la frustration de la Muse et a donné une assise morale à l’ensemble de la production."
Régulièrement mise à l’avant-plan lors de sa participation au studio des jeunes artistes de la Canadian Opera Company, Mlle Segal est récemment remontée sur la scène de la compagnie dans une production des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, acclamée par la critique, dans laquelle elle incarnait le double personnage de la Muse et de Nicklausse. Toujours à la COC, elle a également incarné Aljeja dans De la maison des morts de Janáček, Sonya dans Guerre et Paix de Prokoviev, Diane dans Iphigénie en Tauride de Gluck, Mercedes dans Carmen, Nancy T'San dans Nixon in China, Dryade dans Ariane à Naxos de Strauss, la troisième dame dans La flûte enchantée, Popova dans L’Ours de Walton, la troisième servante dans Elektra et Siebel dans Faust. Mlle Segal est la seule cantatrice canadienne à avoir participé au projet inaugural Young Singers Project dans le cadre du Festival de Salzbourg.
Au cours de la saison 2013/2014, Mlle Segal interprétera le rôle de Meg Page dans Falstaff, à l’Opéra de Montréal, et celui de Suzuki dans Madame Butterfly, à l’Opéra de Calgary. Elle fera ses débuts à l’orchestre symphonique de Toronto, dans la Messe du couronnement de Mozart; à l’Opéra de Québec, dans le cadre d’une soirée de gala; et à l’orchestre symphonique de Niagara, où elle interprétera les Leider eines fahrenden Gesellen de Mahler. Également au programme de la saison figurent la Passion selon Saint-Jean de Bach avec le Grand Philharmonic Choir, un récital dans le cadre de la nouvelle série de récitals à Rosedale ainsi qu’un concert au festival Beakerhead, un nouvel événement qui célèbre la rencontre des sciences et des arts.
En 2012/2013, Mlle Segal a incarné Maddalena dans Rigoletto, à l’Opéra d’Hamilton et à l’Opéra du Manitoba; la Muse/Nicklausse/Une voix dans Les Contes d’Hoffmann, à l’Opéra d’Edmonton; Métella dans La Vie Parisienne d’Offenbach, au Operetta Theatre de Toronto, et Carmen dans Carmen, à l’Opéra de Saskatoon. Côté concerts, mentionnons Elijah de Mendelssohn avec les Richard Eaton Singers, un concert gala au Brott Music Festival, divers récitals avec le Canadian Art Song Project et le Off Center Salon ainsi qu’une participation à la pièce Le Journal d’un disparu de Janáček, au théâtre Against the Grain.
Au nombre des événements marquants de la saison 2011/2012, Mlle Segal a interprété le rôle titre dans Carmen, au Brott Music Festival. Elle a également été la doublure de Carmen lors de la production de cet opéra sous la direction du maestro Lorin Maazel, à Bari, en Italie, sous l’égide de la Fondazione Lirico Sinfonica Petruzzelli e Teatri di Bari. Elle a incarné Rosina dans Le Barbier de Séville, à l’Opéra d’Hamilton, la Muse/Nicklausse dans Les Contes d’Hoffmann et Diane dans Iphigénie en Tauride, à la Canadian Opera Company. Elle a aussi participé à des galas organisés entre autres par l’Opéra de Montréal et l’Aldeburgh Connection.
Au cours des dernières années, Mlle Segal a incarné Maddalena dans Rigoletto, à l’Opéra de Montréal; Dorabella dans Cosi fan tutte, au Pacific Opera de Victoria et à la Canadian Opera Company; Suzuki dans Madame Butterfly de Puccini, à l’Opéra du Manitoba et à l’Opéra d’Hamilton; Orlovsky dans La Chauve-souris et Hansel dans Hansel et Gretel, à l’Opéra d’Hamilton ainsi qu’Agnese dans Beatrice di tenda de Bellini; Fenena dans Nabucco et Smeton dans Anna Bolena, au Toronto Opera in Concert; Cherubino dans Les Noces de Figaro, au Banff Centre; et Sesto dans La Clémence de Tito, au Centre d’arts d’Orford.
Tout aussi à l’aise dans le cadre de récitals et de concerts que d’opéras, Mlle Segal a récemment interprété les Lieder eines fahrenden Gesellen de Mahler, avec l’orchestre de Toronto, le Messie de Haendel, avec le Vancouver Bach Choir, et la Symphonie no 9 de Beethoven, avec l’orchestre symphonique de Windsor. Elle s’est également produite au Westben Festival où elle a interprété Frauenliebe und Leben, de Schumann. Elle a donné divers récitals, notamment dans le cadre du FestiVoix de Trois-Rivières, d’un concert organisé par l’Aldeburgh Connection, à Bayfield, et du concert Opéra sous les étoiles, au Centre national des arts à Ottawa. Mlle Segal a chanté dans le Messie de Haendel avec le Grand Philharmonic Choir et l’orchestre symphonique de Victoria ainsi que lors d’une soirée de gala avec le Toronto Mendelssohn Choir. Elle a aussi interprété Elijah avec l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin.
Outre ses prestations opératiques et sa participation à divers concerts, Mlle Segal a pris part à diverses productions cinématographiques, dont la plus récente est le court métrage intitulé Dalila produit par Acquamarina Productions. Dalila a été présenté au International Music and Movies Festival de Chicago et au Italian Contemporary Film Festival et fait suite à une trilogie de courts métrages également produite par Acquamarina Productions et intitulée DESIRE: An Operatic Trilogy. Inspirés par des airs tirés des Noces de Figaro, de Carmen et de Bajazet de Vivaldi, les trois films de la trilogie – Cherubino, Carmen et Irene – ont été présentés à plusieurs festivals cinématographiques dont le Palm Springs International Short Fest, le Chicago International Music and Movies Festival, où Cherubino a remporté un prix spécial du jury, le Eugene International Film Festival, où Carmen et Irene ont remporté le prix pour le meilleur court métrage d’art, et, en 2011, à la 8e édition du Annual Park City Film Music Festival, où Irene a remporté divers prix dont le Director’s Choice Award. La trilogie a également figuré au programme du Nevada City Film Festival, du Female Eye Film Festival, du Delta International Film and Video Festival, du North by Northeast Film Festival et du Sciacca Filmfest.
Lauren Segal a été deux fois lauréate d’un prix d’excellence du National Council Auditions du Metropolitan Opera. Elle est titulaire d’une maîtrise ès sciences en physique de l’Université de Toronto.
Mlle Segal tient à souligner qu’elle bénéficie de la générosité de la Peter Paul Charitable Foundation.